Entreprendre en Loire-Divatte

Créer son entreprise, se développer, s'implanter en Loire-Divatte, aux portes de Nantes en Loire-Atlantique.

LRCBM Pierre Percee 12 10-070-3hdcl­­ ­ ­ ­

entreprendreterrain local créerservices

­3 questions à...

Thierry Agasse

Le développement économique fait partie de notre projet global de territoire. Il est défini à partir des ambitions, des objectifs communs et il est concrétisé par des actions communes en vue de faire croître et progresser l'emploi, l'entreprenariat et de renforcer l'identité économique de Loire-Divatte. Le développement économique n'est pas isolé, il est réfléchi à partir des ressources propres du territoire, ses qualités et interagit avec d'autres domaines comme le social, la culture, l'éducation, le développement durable, l'histoire, etc.

Thierry Agasse
Vice-président en charge du Développement économique

­Quels sont les atouts de Loire-Divatte ?

• Une situation géographique stratégique : Loire-Divatte se situe en grande périphérie nantaise, avec une bonne desserte routière (à 20 minutes du centre ville de Nantes et à 30 minutes de l'aéroport Nantes Atlantique), qui nous permet de proposer aux entreprises des terrains et des locaux professionnels bien situés et à un prix compétitif.
  • Une dynamique régionale forte grâce à l'attractivité économique du pôle Nantes-Saint Nazaire.
  • Une dynamique en matière d'emploi : la plus forte création d'emplois sur le Vignoble nantais sur les 10 dernières années.
  • Un climat agréable et un cadre de vie de qualité.

Quelles sont les ambitions pour le développement économique du territoire ?

• Faire de Loire-Divatte un territoire encore plus attractif, avec une identité économique forte et co-construite.
  • Tendre vers un développement économique maîtrisé, choisi et anticipé.
  • Travailler sur un développement territorial durable pour les entreprises et les habitants.
  • Valoriser un territoire « pilote », laboratoire d'idées économiques.

Quelle est la stratégie de Loire-Divatte pour atteindre ces ambitions ?

Une stratégie en 4 axes :

• Transformer le développement économique en opportunités d'emplois sur le territoire : notre Point Relais Emploi travaille activement à répondre activement à toutes les questions liées à l'emploi et propose une aide au recrutement pour les entreprises.
  • Développer le tissu économique : avec le schéma de développement des zones d'activité, notre stratégie commerciale prônant la valorisation des commerces de centre-bourgs et le développement de deux zones périphériques commerciales (Val Fleury et l'Aulnaie) complémentaires, en associant l'agriculture au développement économique afin de renforcer l'identité économique du territoire.
  • Développer l'offre de services aux entreprises et l'identité économique
  • Développer une stratégie foncière « anticipative »

­ ­