PLH

Le SCoT du Vignoble Nantais a identifié un besoin de 3 000 logements aidés supplémentaires d'ici 20 ans. Afin de préciser les besoins actuels et à venir, le SCoT encourage la mise en place de Programmes Locaux de l'Habitat.

Plan Local de l'Habitat

panneaux plh orientations3

panneaux plh communes

Pourquoi un Programme Local de l'Habitat

Il s'agit d'un document définissant la politique de l'habitat du territoire sur une durée de 5 ans minimum. Plus précisément, c'est un document d'orientation et de planification qui inclut l'ensemble des politiques de l'habitat sur le territoire à savoir : parc de logements public et privé, gestion du parc existant et des constructions nouvelles. Il prend également en compte les spécificités de la population du territoire (jeunes, seniors, public en difficulté, gens du voyage).

Le PLH prêt en 2017

En 2010, le Pays du Vignoble nantais avait initié la même démarche incluant les quatre communautés de communes. Le diagnostic et les orientations stratégiques de ce PLH avaient été partagés par les 28 communes. Des éléments sont repris et mis à jour dans la nouvelle étude.

Depuis quelques mois, la communauté de communes Loire-Divatte a décidé de relancer cette réflexion à l'échelle de son territoire et a mobilisé des moyens humains pour aboutir son PLH. Le diagnostic a été validé lors du Conseil communautaire du 16 décembre. Les élus
travaillent d'ores et déjà sur la seconde phase : les orientations stratégiques. Elles seront diffusées au printemps. Le programme d'actions suivra. Le PLH sera soumis au Conseil communautaire juste avant la pause estivale.
Ensuite, la procédure administrative prévoit une phase de validation officielle par les instances partenaires, de 6 mois. Le PLH entrera en vigueur (il sera exécutoire) début 2017.
À LA FIN DE CHACUNE DES GRANDES ÉTAPES, UNE PHASE D'INFORMATION EST PRÉVUE : PANNEAUX AFFICHÉS DANS LES MAIRIES, DOCUMENT PLH ET CAHIER DE SUGGESTION MIS À DISPOSITION ET ENFIN MISE EN LIGNE SUR LE SITE INTERNET COMMUNAUTAIRE.

Un projet co-construit avec tous les partenaires du logement

Un Comité de Pilotage s'est constitué pour assurer le suivi politique du projet. Y participent les 6 adjoints à l'urbanisme du territoire ainsi que les membres de la Commission Aménagement communautaire. Des partenaires institutionnels contribuent et participent également à cette instance : le Conseil Régional, Départemental, le Pays du Vignoble nantais, les bailleurs sociaux présents sur le territoire, l'Agence d'urbanisme de la région nantaise (AURAN) et les services de l'Etat.

Retrouvez les éléments du diagnostic ici.