Les collectes de déchets

Calendrier des collectes, modalités, consignes... retrouvez toutes les informations sur la collecte en Loire-Divatte.

­La collecte sur le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire

La Communauté de communes Sèvre & Loire, créée au 1er janvier 2017, regroupe les communes de :

Divatte-sur-Loire, La Boissière-du-Doré, La Chapelle-Heulin, La Regrippière, La Remaudière, Le Landreau, Le Loroux-Bottereau, Le Pallet, Mouzillon, Saint-Julien-de-Concelles, Vallet.

Dans le cadre du renouvellement du marché des circuits de collecte sur le territoire de la Communauté de communes Sèvre & Loire, issue de la fusion entre la Communauté de communes Loire-Divatte et de Vallet, le jour de collecte change sur une partie du territoire.

Pas de changement :

Les jours de collecte ne changent pas pour les communes de :

- Divatte-sur-Loire
- La Remaudière
- Le Landreau
- Le Loroux-Bottereau
- Saint-Julien de Concelles.

Changement du jour de collecte :

- La Boissière du Doré : Lundi
- La Regrippière : Mardi
- La Chapelle-Heulin : Jeudi et vendredi
- Mouzillon: Jeudi et vendredi
- Le Pallet : Vendredi
- Vallet : Lundi, mardi, jeudi et vendredi

Le document ci-dessous présente la carte du territoire et un listing détaillé précisant les jours de collecte par commune :

COLLECTE DES DECHETS

Les jours de collecte sur l'ancien territoire de la CC Loire-Divatte

Planning des circuits de collecte ­

COMMUNE
COLLECTE BOURG
COLLECTE VILLAGES
Barbechat
Jeudi semaine paire
La Chapelle Basse-Mer

Lundi semaine impaire,

sauf les villages mentionnés ci-dessous, collectés :

vendredi semaine impaire

Le Chêne, l'Artuziere, le Chardonneau, le Bas Chardonneau, le Bois Viaud, le Norestier, la Coutancière, le bois Briand, le quai Bondu, la Noue, le Patis Doré, la Chabotière, la Petite Pinsonnière, les Bois, La Pierre Percée, le fort Boucaud, les Levées, la Grille, la Pilardière, l'Ardoiserie, la Passe Pinière, la Pinsonnière, Saint Simon, les Déguisière, le bois Garnaud, l'Ebaupin, le Pré Colé, la Blanchetière, l'Hérault, le Moulin de l'île, la Blonnière, les Hauts Tertre la Boire d'Anjou, les Fosses, la Pironnière, la Haute Vallée, l'Ouche Brégéon, la Haie du Pont, la Croix du Chardonneau, le Tertre, le Bagueneau, la Martinière.

La Remaudière
Vendredi Jeudi semaine paire
Le Landreau
Vendredi Jeudi semaine impaire
Le Loroux-Bottereau

Mardi semaine paire
Pour les hameaux situés à l'Est de la D 307*

Mardi semaine impaire
Pour les hameaux situés à l'Ouest et sur la D 307*

Saint-Julien-de-Concelles

Lundi semaine paire,
tous les villages sauf ceux cités ci-dessous :

Lundi semaine impaire
Le Bas Côteau, Les Brégeonnes, La Cave, La Chataigneraie, La Chênaie, Le Chêne, Le Côteau du Chêne, Le Gautron, Le Gressin, La Gutellerie, Le Haut Village du Chêne, La Haute Berthaudière, La Haute Robinière, Le Moulin des Brégeonnes, La Peltancherie, La Penneterie, La Pilardière, Le Plessis Glain, La Sablère, Saint Barthélémy, l'Aulnaie.

Mardi semaine impaire
Le Cormier, la Désirée, Dourion, l'Aubinière, la Dixmerie, la Bertaudière, le Patis Bazin, la Verrie, le bois Malinge, le Cosson, la Grande Courbe, les Pimelières, la Sénéchalière, la Roustière, le Breuillet, le Carroueil des Champs, la Charpentraie, la route de Goulaine (entre le Breuillet et la Sénéchalière), Fort Ecul, la Bodière.

Vendredi semaine paire
Route clémence Lefeuvre, la Coreauderie, le Sabonneau, Chebuette, Grandville, la Marjoletterie, la route des Murlazines, le Pré Jahan, les Amourettes, La Praudière, La Route du Fleuve, le Bois Jean Renaud, Beauvais, Rue du Ponton, Rue des Gabares, le Ruaud, la Boucherie, Route des Courtines, Rue des Granges, Routes de Polygones, Route de l'Ouche Bertrand, Route de Maitre Jean, Rue des Sapines, Alleé du Port, Le Recoin, la Garenne, rue des Soupirs, les Carroueils, l'Ouche aux Roux, la Pichaudière, rue des Chenevottes,

*D 307= route du Loroux-Bottereau au Landreau et du Loroux-Bottereau à Saint-Julien-de-Concelles. N'hésitez pas à contacter le service Gestion des déchets pour avoir la confirmation du jour de collecte.

• Les bacs et les sacs jaunes doivent être présentés la veille au soir car les tournées débutent de bonne heure le matin.
  • Important : les sacs jaunes sont collectés en même temps que les bacs. Un sac sorti sans son bac ne sera pas collecté. Plus d'infos sur les sacs jaunes

La collecte lors de jours fériés sur l'ancien territoire de la CC Loire-Divatte

En cas de jour férié, la collecte est presque toujours rattrapée le lendemain.

Collecte prévue en 2017 lors des jours fériés

Armistice - 11/11/2017
Noël - 25/12/2017
mardi 26/12

La collecte lors de jours fériés sur l'ancien territoire de la CC de Vallet

Collecte prévue en 2017 lors des jours fériés

Jour de collecte initial

Rattrapage

1er janvier2017

Lundi de Pâques - 17/04/2017

Mercredi 19/04

Fête du Travail - 01/05/2017

Mercredi 3/05

Victoire 1945 - 08/05/2017

Mercredi 10/05

Ascension - 25/05/2017

Samedi 27/05

Fête Nationale - 14/07/2017

Samedi 15/07

Assomption - 15/08/2017
Mercredi 16/08

­Toussaint - 01/11/2017

Armistice - 11/11/2017
Noël - 25/12/2017
mercredi 27/12

Une gestion raisonnée des circuits de collecte

Les élus ont fait le choix de réduire les nuisances (sonores, polluantes et dégradation des voiries) que représentait un passage du camion de collecte dans les campagnes toutes les semaines. Depuis le 3 Janvier 2011, les villages du territoire sont collectés tous les 15 jours et les bourgs toutes les semaines. Les volumes de bacs des usagers tiennent compte de cette différence de fréquence de collectes.