Le tri sélectif en Loire-Divatte

Comment bien trier ses déchets en Loire-Divatte ? Sacs jaunes, points d'apport volontaire... retrouvez toutes les informations sur le tri sélectif.

­Les consignes de tri

Les sacs jaunes

Les sacs jaunes sont destinés à la collecte des emballages recyclables. Parmi ces emballages, trois familles sont acceptées :

• les bouteilles et les flacons en plastique
  • les cartonnettes et les briques alimentaires
  • les emballages métalliques

Tout le reste des ordures ménagères doit être jeté dans le bac gris.

Les sacs jaunes sont à votre disposition à l'accueil du Centre technique de la Communauté de communes Loire-Divatte (63 rue Jean Monnet - La Chapelle Basse-Mer), ainsi qu'à l'accueil des mairies des communes du territoire. D'autres méthodes de distribution sont actuellement à l'étude.

Des erreurs de tri qui coûtent cher

"Pourquoi mon sac n'a pas été ramassé ?"

Si votre sac jaune n'a pas été ramassé lors de la collecte, il peut y avoir plusieurs raisons :
  • votre sac présente une erreur de tri, il contient des emballages qui ne se recyclent pas et qui peuvent perturber la chaîne de tri. Dans ce cas un autocollant y est apposé pour vous l'indiquer. Nous vous invitons à contacter le service afin d'identifier ensemble les emballages à retirer. Vous pouvez ensuite présenter à nouveau votre sac jaune sans ces emballages.

• le sac provient d'un autre territoire que Loire-Divatte et dans ce cas, nous ne pouvons pas le collecter. En effet, chaque collectivité finance ses propres équipements et matériel dont les sacs jaunes. De plus, un sac d'une autre collectivité traduit généralement l'arrivée d'un nouvel arrivant sur le territoire et cela nous permet ainsi d'établir un premier contact avec le foyer.
  • le sac jaune a été présenté sans le bac à côté. Dans ce cas, le camion de collecte a pour consigne de ne pas s'arrêter afin d'optimiser la gestion du service : faire arrêter le véhicule pour seulement un sac jaune, qui peut être gardé proprement à la maison, engendre des frais et du temps supplémentaires qui peuvent être évités. Il est possible de déposer son sac jaune à côté du bac d'un voisin, avec son autorisation, et à condition de bien veiller à le récupérer en cas de refus de collecte.

Les points d'apport volontaire

Le verre et le papier

Vos emballages en verre et vos déchets de papier doivent être déposés dans les bornes d'apport volontaire.

• Pour le verre : le verre d'emballage (bouteilles, pots et bocaux) va dans les points d'apport volontaire pour verres. Sont interdits : le verre de vaisselle, les ampoules, la poterie.
  • Pour le papier : le papier à vocation de lecture (journaux, revues et magazines) va dans les points d'apport volontaire pour papiers. Sont interdits : les cartons, le papier kraft, le papier cadeau, le papier souillé.

La collecte de Textiles Linges de maison et Chaussures textiles

Quelque soit l'état de vos vêtements, linges de maison, chaussures et petite maroquinerie (sacs à main, ceintures), ceux-ci peuvent être réemployés ou valorisés.

En cas de valorisation, les textiles sont transformés en chiffon d'essuyage ou feutrine pour servir d'isolation sonore ou thermique.

textilesQuelques conseils pour faire un bon tri :

• Rassemblez les vêtements, le linge de maison, les chaussures et les articles de maroquinerie propres et secs dans un sac fermé,
  • Attachez les chaussures par paire (par les lacets ou avec un élastique),
  • Fermez bien le sac,
  • Evitez les sacs trop volumineux, préférez les sacs de 50 litres,
  • Ne déposez jamais de déchets en vrac au pied de la borne ou sur la voie publique.

textiles

« Ne jetez pas vos vêtements, linge de maison et chaussures usagés. Déposez-les à un point d'apport volontaire des Textiles, Linge et Chaussures (TLC) usagés. Ils pourront avoir une seconde vie. Trouvez le point d'apport volontaire le plus proche de chez vous sur www.lafibredutri.fr »

­Comment réduire vos déchets?

Le compostage

La Communauté de communes Loire-Divatte met à disposition de tous les habitants des composteurs individuels, sur simple demande.
Pour en faire la demande contactez le service Gestion des déchets au 02 51 71 75 71.

En savoir plus sur le compostage

Composteur

Des achats raisonnés et réfléchis

C'est lors de vos achats que vous pouvez faire le premier geste pour réduire la quantité de déchets. Privilégiez des emballages recyclables, des produits ne présentant pas de suremballages, utilisez des recharges, utilisez les produits conditionnés en grand volume, utilisez des produits réutilisables.