Les compétences et les actions

Les statuts de la CCLD précisent les compétences et les actions de la collectivité.

Aménagement de l'espace.

• Schéma de cohérence territoriale et schéma de secteur et zones d'aménagement concerté pour les zones d'activités d'intérêt communautaire à vocation économique.
  • Etudes pour l'aménagement et la valorisation de l'agriculture et des espaces agricoles

Développement économique.

Actions de développement économique intéressant l'ensemble de la communauté :

Aménagement, entretien et gestion des zones d'activités Industrielle, Commerciale, Tertiaire, Artisanal ou Touristique qui sont d'intérêt communautaire.

Animation et promotion des zones d'activités

Actions en faveur de l'emploi :

• Point Relais Emplois
  • Qualification et insertion professionnelle et sociale des jeunes de 16 à 25 ans par l'intermédiaire de la mission locale

Tourisme :

• Accueil et information des publics pour l'animation et la promotion du patrimoine, des produits locaux et des savoirs du territoire de la communauté de communes Loire-Divatte ; ces actions pourront être menées en cohérence avec le syndicat mixte du pays du vignoble nantais.
  • Financement du balisage des Sentiers pédestres.

Protection et mise en valeur de l'environnement.

• Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés.
  • Contrôle de conception / réalisation des installations d'assainissement non collectif neuves ou réhabilitées et contrôles périodiques de bon fonctionnement et de bon entretien des installations existantes.

Politique du logement et du cadre de vie.

Politique du logement social d'intérêt communautaire au travers d'un Programme Local de l'Habitat (P.L.H.) et des Opérations programmées de l'Habitat (OPAH).

Action par des opérations d'intérêt communautaire en faveur des personnes défavorisées, à savoir :

• Gestion intercommunale des logements d'urgence.
  • Contribution au Fonds Social du Logement. (FSL)
  • Gestion des locaux situés 7 rue de la Fidèle au Loroux-Bottereau, affectés aux associations caritatives (Resto du cœur et Epicerie sociale).

Création, aménagement et entretien de la voirie communautaire.

Création, gestion des équipements et des actions d'intérêt communautaire dans les domaines, sportifs, sociale, culturel, éducatif et de loisir.

Politique Sportive et de loisirs :

• Salle omnisports du Beugnon au Loroux-Bottereau
  • Salle d'Arts martiaux à la chapelle Basse Mer
  • Piste d'athlétisme à st julien de Concelles
  • Salle de gymnastique à St Julien de Concelles
  • Piscine au Loroux-Bottereau
  • Site de Loisirs du Perthuis-Churin à Barbechat
  • Salle de réunions et de Loisirs rue du Square au Loroux-Bottereau
  • Centre d'Activités de Plein-Air à St Julien de Concelles
  • Soutien et partenariat avec les associations intercommunales situées sur le territoire

Politiques et Actions Sociales :

• Potager Associatif : Construction de serres et bâtiments d'exploitation
  • Le Relais Assistantes Maternelles
  • La Gestion du service Aide-ménagère
  • La Gestion du service de portage des repas à domicile
  • La Gestion du service de Soins à Domicile.
  • Le soutien du réseau gérontologique

Politique Culturelle et Éducative :

• Ecole de musique, Boulevard Pasteur à la Chapelle Basse Mer
  • Coordination des actions réalisées par l'EPCI et les communes de son territoire, à partir du projet éducatif intercommunal et des actions définies dans la convention de partenariat CCLD / centre-socio- culturel Loire Divatte.
  • Démarche pays d'art et d'histoire et animations de conventions culturelles. Animer et coordonner la politique de valorisation du patrimoine pour préparer en particulier un dossier de candidature au label « Pays d'art et d'histoire ». Gérer le Musée du Vignoble Nantais, représenter les collectivités adhérentes pour la signature et la mise en œuvre des contrats et des conventions de développement inscrits dans le domaine du spectacle vivant et coordonner la mise en œuvre de ces actions, par les communautés de communes et les autres maîtres d'ouvrage.
  • Soutient et partenariat avec les associations intercommunales et les établissements scolaires pour les classes de perfectionnement et d'adaptation et les collèges situés sur le territoire de la collectivité.

Services d'incendie et de secours.

• Participation aux frais de fonctionnement du SDIS.
  • Maintenance et remplacement des bornes d'incendie.

Gestion des services des transports scolaires.

• Gestion du service des transports scolaires en qualité d'organisateur secondaire
  • Transports publics pour le service « LILA A LA DEMANDE » en qualité d'organisateur secondaire
  • Gestion des transports des établissements scolaires et des CLSH vers les équipements Sportifs, Educatifs, Culturels et de Loisirs.

Construction, Extension, Restructuration et Entretien du casernement de Gendarmerie.

Mise en œuvre des nouvelles technologies pour la CCLD et les communes du territoire.

• Système d'information Géographique
  • Mise en place des sites internet de la CCLD et des six communes de son territoire
  • Moyen de paiement dénommé « Carte Diva-Pass » pour la gestion des cantines communales et associatives et les structures communales et associatives d'accueil et de garde d'enfants.
  • Dématérialisation des actes administratifs.