Menu du site
Vocalisation du contenu
Partager la page :

Le service d'Aide à domicile

Un service de proximité en Loire-Divatte
Mis en place depuis plus de 35 ans, le service Aide à domicile répond à un véritable besoin sur le territoire : accompagner les plus âgés et les personnes en situation de handicap dans leur vie quotidienne. Aujourd'hui, le service compte 146 usagers.

Un service pour qui ?

Le service Aide à domicile s'adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux personnes en situation de handicap, ayant des difficultés à organiser seules leur quotidien.
L'aide à domicile est accordée, en accord avec les élus de la commission Solidarités, par la responsable du service, sur prescription médicale du médecin traitant ou à la suite d'une évaluation des besoins à domicile.

Le saviez-vous ?

L'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.) peut vous aider à financer le service de l'Aide à domicile dont vous avez besoin. En complément, le service peut aussi être financé en partie par votre caisse de retraite ou l'aide sociale départementale.

    Les objectifs

    L'Aide à domicile permet aux personnes âgées et/ou en situation de handicap de favoriser leur autonomie, en leur permettant de rester à leur domicile dans de bonnes conditions, avec leurs repères et leur entourage familial. Ainsi, les auxiliaires de vie n'accomplissent que les tâches que la personne ne peut vraiment pas réaliser, cette dernière étant incitée à participer au maximum aux actes de la vie quotidienne.

    Les missions

    L'aide à domicile peut vous aider dans votre quotidien pour :

    • Le ménage courant
    • Les courses et la préparation des repas
    • Le petit lavage
    • Certaines démarches
    • L'accompagnement à l'extérieur

    Des missions à caractère social

    Mais, il n'y a pas que les tâches ménagères : au-delà de l'aide physique, les auxiliaires de vie apportent un soutien moral. Elles contribuent au maintien du lien social en favorisant le contact avec l'extérieur, et assurent parfois même un rôle de médiateur avec les familles.
    Le travail de l'auxiliaire de vie consiste également à prévenir les risques : s'assurer que l'habitation et les différentes activités ne présentent aucun danger pour la santé et la sécurité de la personne.

    16 auxiliaires de vie au service de ses missions

    Les auxiliaires de vie interviennent au domicile des personnes aidées selon un emploi du temps établi à l'avance entre les bénéficiaires, les auxiliaires de vie et la responsable du service. Chaque bénéficiaire peut rencontrer une ou plusieurs auxiliaires selon l'importance des besoins afin de permettre un roulement mais aussi pour qu'il puisse échanger avec différentes personnes. Le service Aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les autres services de la collectivité car certains usagers peuvent cumuler les aides en fonction de leurs besoins (soins à domicile, portage de repas...).

    Évaluation du service

    Des enquêtes de satisfaction ont été adressées à l'ensemble usagers du service afin d'évaluer son fonctionnement les prestations rendues .

    Les résultats de 2014 : ici

    Les résultats de 2016 : cliquez ici




    Contacts

    En savoir +

    Les auxiliaires de vie du service Aide à domicile travaillent en étroite collaboration avec le service Soins infirmiers à domicile.

    Le service gère également les prestations de Portage de repas.

    Haut de page
    Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes