Le RAM Loire-Divatte

Présentation du service

Le Relais assistants maternels est un service mis en place par la Communauté de communes Loire-Divatte depuis 1996, avec le soutien financier et technique de la Caisse d'allocations familiales, du Conseil général et de la Mutualité sociale agricole de Loire-Atlantique. Il est animé par des professionnelles de la petite enfance et des éducatrices de jeunes enfants.

Le Relais assistants maternels est un espace neutre qui prend en compte les intérêts des parents, des assistants maternels et des jeunes enfants afin de favoriser la qualité d'accueil à domicile. C'est un service public gratuit qui permet aux parents, aux assistants maternels agréés et aux candidats à l'agrément d'être accompagnés dans leurs démarches.

Les objectifs

Le principal objectif du RAM Loire-Divatte est de Contribuer à l'amélioration qualitative de l'accueil individuel des jeunes enfants en favorisant leur bien-être.

Les missions

Le relais , au-delà d'un service de proximité, est un lieu de rencontre, d'écoute, d'animation collective, de partage et de médiation.

Au service des parents :

• Il informe sur les différents modes d'accueil du territoire de la Communauté de communes Loire-Divatte.
  • Il communique la liste des assistants maternels sur chaque commune en spécifiant les disponibilités transmises par les assistants maternels.
  • Il informe sur la fonction de parent-employeur (contrat de travail, mensualisation, déclaration URSSAF PAJEMPLOI…).
  • Il propose des soirées à thèmes concernant la petite enfance.
  • Il favorise les échanges sur l'accueil des jeunes enfants.

Au service des assistants maternels :

• Il informe sur les statuts, les droits et les obligations liés à la profession.
  • Il transmet les disponibilités des professionnelles aux parents en recherche d'un mode d'accueil.
  • Il propose des Matinées d' Eveil à l'attention des assistants maternels et des jeunes enfants qui leur sont confiés.
  • Il accompagne, soutient et favorise la professionnalisation des assistants maternels.

LES PARTENAIRES

• Horaires d'ouverture
    - Le RAM vous accueille tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi après-midi (fermeture administrative).
    - Accueil sur rendez-vous tous les jours sauf les lundis et les vendredis matins.