Le Point relais emploi

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'une formation ? Vous êtes salarié mais vous envisagez une réorientation ou une évolution de carrière ? Vous êtes une entreprise qui souhaite être accompagnée dans ses démarches de recrutement ? Le Point relais emploi vous propose un véritable accompagnement de proximité personnalisé.

­Un interlocuteur privilégié

Depuis sa création en 1985, le Point relais emploi n'a cessé de se développer afin de contribuer à une dynamique d'emploi favorable sur le territoire. Aujourd'hui, ce service public gratuit propose un véritable accompagnement de proximité personnalisé à l'ensemble de ses usagers. Plus que recenser des offres d'emploi, le Point relais emploi prend en charge les demandeurs d'emploi, mais aussi les salariés et les chefs d'entreprise en jouant un rôle de médiateur et répond ainsi à l'une des priorités de la Communauté de communes : faciliter l'insertion professionnelle des habitants du territoire en approchant l'offre et la demande en matière d'emploi.

PUBLIC CONCERNÉ­

Le Point relais emploi s'adresse aux :
  • demandeurs d'emploi en recherche d'un travail
  • salariés souhaitant évoluer dans leur carrière professionnelle
  • chefs d'entreprise désireux d'avoir un accompagnement dans les différentes phases d'embauche : créations de poste, recrutements et rédaction d'offres, identification des acteurs locaux, mise en relation avec les demandeurs d'emploi, etc.

Des offres de travail sont recensées chaque jour, nécessitant ou pas de qualification, dans les secteurs les plus divers : restauration, milieu agricole, commercial, secrétariat, etc.

Des compétences en matière d'emploi

Le Point relais emploi est une véritable plateforme d'information, d'échanges et d'animation :

• accompagnement personnalisé à la recherche d'emploi, de stage ou de formation ;
    • accompagnement personnalisé à la recherche de candidats ;
    • aide à la rédaction de CV et lettres de motivation ;
    • renseignements concernant :
      • droits et devoirs des demandeurs d'emploi
      • droit du travail
      • formation professionnelle et orientation (guide et calendrier)
      • réorientation de carrière
      • recrutement et rédaction d'offres
      • mesures pour l'emploi
      • gestion des emplois et des compétences
      • création d'entreprises
      • financements
      • identification des acteurs capables de répondre aux besoin d'informations

Des moyens mis à votre disposition

Le Point relais emploi offre :

• permanences avec et sans rendez-vous, entretiens individuels ;
    • documentation complète :
      • fiches du CIDJ (Centre de documentation et d'information pour la jeunesse)
      • fiches métiers ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois)
      • renseignements sur les financements
      • informations sur les formations
      • journaux quotidiens locaux
    • 3 ordinateurs avec une connexion Internet ;
    • dans le cadre d'une recherche d'emploi, il est possible de :
      • faire des photocopies
      • téléphoner aux employeurs, Pôle Emploi, agences d'intérim...
      • faxer des candidatures
      • consulter les offres de Pôle Emploi

Les partenaires

Le Point relais emploi repose aussi sur la synergie entre de nombreux autres partenaires qui mettent leurs compétences, tout comme Pôle Emploi, au service des demandeurs d'emploi, des salariés et des entreprises.

• La Mission locale du Vignoble nantais, elle effectue des permanences au sein de la Communauté de communes Loire-Divatte les lundis matin, jeudis après-midi, et toute la journée les vendredis, sur rendez-vous.
      • Le Cap emploi, organisme délégué de Pôle emploi au service des personnes reconnues travailleurs handicapés, qui effectue une permanence sur rendez-vous, tous les mardis, au sein de la Communauté de communes Loire-Divatte.
      • Le Conseil général de Loire-Atlantique pour un accompagnement partenarial des allocataires du RSA.
      • La Chambre des métiers de Clisson et de Sainte-Luce-sur-Loire et la Chambre du Commerce et de l'industrie de Nantes pour accompagner les créateurs d'entreprise.

Le Point relais emploi en chiffres

• 1 096 visites en 2015
      • 226 rendez-vous