Plan interactif/SIG Loire-Divatte

Consultez la carte interactive avec les données numériques du territoire.

Un plan interactif de Sèvre & Loire

La Communauté de communes Sèvre & Loire s'est dotée d'un nouveau logiciel de cartographique interactive. Plus simple et intuitif, il permet d'accéder à de nombreuses informations du territoire via des applications spécifiques, le tout en quelques clics !

Deux sites internet sont déjà disponibles pour le Grand public

Le plan interactif URBANISME

vous permet de :
  • visualiser les documents d'urbanisme avec leur règlement
  • visualiser le plan cadastral avec la photo aérienne
  • Rechercher une parcelle cadastrale via son numéro ou son adresse

Précision : la carte interactive vous permet d'avoir un premier niveau d'information concernant les règles d'urbanisme de votre commune. Cela n'ouvre pas de droits aux particuliers car seuls les documents papiers officiels et complets sont opposables aux tiers.

N'hésitez pas à vous rapprocher du service urbanisme ou de l'accueil de votre mairie pour plus d'informations concernant votre projet.

Cliquez sur l'image ci contre pour accéder à la carte interactive

capture sig gp urba

Le plan interactif ANNUAIRE

Retrouver les services de la Communauté de communes Sèvre & Loire, leur localisation et leurs coordonnées

Cliquez sur l'image ci contre pour accéder à la carte interactive

capture sig gp annuaire
­­Note : le contenu de la carte est accessible depuis n'importe quel support (ordinateur, tablette, smartphone...).

Le SIG : c'est quoi exactement ? ­

Le SIG est un outil constitué par un ensemble de données numériques structurées dans un système informatique et qui peuvent être localisées géographiquement. Ces données peuvent être traitées, analysées et représentées cartographiquement afin de permettre la consultation de données utiles à l'ensemble des usagers d'un territoire.

Quel est l'intérêt du SIG ?

En plus de nous permettre la localisation de nombreux équipements et lieux d'intérêt et de nous donner accès à des données utiles, au sein des différents services des mairies ou des communautés de communes, le SIG est utilisé par exemple :
  • Pour l'instruction des permis de construire : les services d'urbanisme l'utilisent pour vérifier la conformité et traiter les dossiers déposés. Ils consultent pour cela un outil de spécification d'instruction du droit des sols qui leur permet de visualiser le cadastre, le POS/PLU et les différents réseaux.
  • Pour aider à la gestion de patrimoine : le service public d'assainissement non collectif (SPANC) consulte un module qui lui est propre pour gérer les systèmes d'assainissement non collectif. Les services techniques le consultent pour la gestion et/ou la maintenance de patrimoine, tels que les équipements publics, les bornes incendies, le fauchage ou les circuits de randonnées.
  • Pour aider les élus à prendre des décisions : des projets de construction ou d'aménagement du territoire illustrés et/ou accompagnés de données (telles que la photographie aérienne, l'occupation du sol ou des données plus thématiques) peuvent aider à mieux appréhender et faire progresser un projet.

Le Rôle du service SIG de la Communauté de Communes Loire-Divatte, c'est aussi :
  • L'intégration, la numérisation et la création de données.
  • La maintenance et l'assistance aux utilisateurs.
  • L'envoi de données cartographiques aux différentes institutions, entreprises et collectivités qui en expriment le besoin.
  • Un outil d'aide à la décision
  • Coordonner le travail de l'ensemble des référents SIG des communes de Loire-Divatte

Chiffres clés
  • Le SIG Loire-Divatte comprend 46 bases de données (cadastre, réseaux, données environnementales...)
  • Il rassemble 66 utilisateurs communautaires autour de l'outil (CCLD, communes, prestataires)
  • En 2014, la version grand public a connue plus de 45 000 connexions (65 000 en 2013).

Le service SIG de Loire-Divatte, participe à des groupes de travail et/ou à des échanges de données avec de nombreux partenaires :