Développement économique et territorial

La stratégie économique, territoriale et commerciale de Loire-Divatte

­­

Le développement économique fait partie de notre projet global pour le territoire. Il est défini à partir des ambitions, des objectifs communs et il est concrétisé par des actions communes en vue de faire croître et progresser l'emploi, l'entreprenariat et de renforcer l'identité économique de Loire-Divatte. Thierry Agasse , Vice-président en charge du Développement économique

Les ambitions de Loire-Divatte en matière de développement économique sont :

• faire de Loire-Divatte un territoire attractif, avec une identité économique forte et co-construite ;
  • tendre vers un développement économique maîtrisé, choisi et anticipé ;
  • travailler sur un développement territorial durable pour les entreprises et les habitants ;
  • valoriser un territoire « pilote », laboratoire d'idées économiques.

La stratégie de Loire-Divatte

Pour atteindre ces ambitions, les élus communautaires s'appuient à la fois sur une stratégie de territoire, et les atouts naturels de Loire-Divatte.

Une stratégie en 4 axes :

• Transformer le développement économique en opportunités d'emplois sur le territoire, notamment à travers le travail du service Point Relai Emploi qui propose une aide au recrutement pour les entreprises.
  • Développer le tissu économique de Loire-Divatte, avec le schéma de développement des zones d'activité, une stratégie commerciale prônant la valorisation des commerces de centre-bourgs et le développement de deux zones périphériques commerciales complémentaires (Val Fleury et l'Aulnaie), en associant agriculture et développement économique afin de renforcer l'identité économique du territoire.
  • Développer l'offre de services aux entreprises et l'identité économique
  • Développer une stratégie foncière « anticipative »

Les atouts de Loire-Divatte :
  • Une situation géographique stratégique : Loire-Divatte se situe en grande périphérie nantaise, avec une bonne desserte routière (à 20 minutes du centre ville de Nantes et à 30 minutes de l'aéroport Nantes Atlantique), qui nous permet de proposer aux entreprises des terrains et des locaux professionnels bien situées et à un prix compétitif.
  • Une dynamique régionale forte grâce à l'attractivité économique du pôle Nantes-Saint Nazaire.
  • Une dynamique en matière d'emploi : la plus forte création d'emplois sur le Vignoble nantais sur les 10 dernières années.
  • Un climat agréable et un cadre de vie de qualité.