École de musique Loire-Divatte

des cours et des animations pour petits et grands

­­Une école intercommunale

Depuis 1998, l'activité de l'École de musique Loire-Divatte est assurée par une association dont la mission principale est l'enseignement de la musique sur l'ensemble du territoire de le Communauté de communes.

Aujourd'hui, l'École propose l'apprentissage d'une vingtaine de disciplines dans toutes les familles d'instruments : bois, cuivres, percussions, instruments polyphoniques, cordes et voix.

Si l'École compte près de 550 élèves, ce sont plus de 1 100 musiciens qui fréquentent les lieux chaque semaine. En effet, en plus de l'enseignement, l'École fédère des associations adhérentes qui bénéficient d'un lieu de répétition, et surtout d'un soutien à la pratique amateur, avec la mise à disposition d'un professeur pour la direction musicale et une aide financière par l'intermédiaire du Conseil général.

Xavier Jamin, le Directeur de l'École de musique, en tant qu'employé de la Communauté de communes assure un rôle de coordination entre l'association et la collectivité et définit le projet structurant de l'École.

Une programmation accessible à tous ­

Cours, ateliers...­ les activités proposées par l'École de musique sont très diversifiées mais aussi accessibles à tous. L'École a mis en place des tarifs calculées selon les ressources des familles afin de permettre la pratique de la musique au plus grand nombre.

Découvrez le programme des activités de la saison :
­­ ­

Un établissement moderne, de proximité ­

L'inauguration de l'équipement de l'École de musique Loire-Divatte a eu lieu le samedi 1er octobre 2011

­ ­
Inauguration de l'école de musique... par Loiredivatte

Un studio de répétition : le Boc'hall

Cinq ans déjà que l'association Boc'asso et l'école de musique Loire-Divatte cogèrent le studio de répétition pour les musiques actuelles mis à disposition par la mairie de Saint Julien de Concelles.

Quotidiennement c'est 60 à 70 musiciens amateurs qui viennent exercer leur art et qui ensuite nourrissent le territoire de leur créations musicales lors des divers manifestations. Toute l'année, ces musiciens âgés de 18 à 65 ans, sont accompagnés dans leur pratique par la mise en place de dispositifs spécifiques (accompagnement technique et artistique, prévention des risques auditifs …) pilotés par l'école de musique Loire-Divatte et Boc'asso.

boc hall

Cette année, le studio a repris du service dès le début du mois de septembre. Après 5 ans et 8000 heures de répétitions, il fallait envisager le changement du matériel équipant le local. L'école de musique Loire-Divatte a donc réinvesti avec l'aide du Conseil Régional des Pays de la Loire sensible à ce projet favorisant la pratique musicale amateur, dans des équipements de sonorisation, de répétition et de protections auditives neufs.

Si vous êtes musicien et que vous cherchez un lieu pour répéter sur le territoire de la communauté de commune Loire-Divatte, il reste encore quelques places au studio de répétition chaleureusement surnommé par les musiciens le Boc'hall.

Renseignements auprès de l'équipe de l'école de musique.

­­­­Horaires
  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 14h à 18h30
  • Mercredi : de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
Reportage

L'École de musique Loire-Divatte, au coeur d'un reportage sur les enjeux de l'aménagement culturel de la Loire-Atlantique dans les années à venir.

Loire-Atlantique 2030 - CDLA Yves de Villeblanche par CDLA ­