Développement en faveur des commerces locaux

Une Charte d'orientation commerciale à l'échelle intercommunale.

En Loire-Divatte, le commerce de proximité joue un rôle clé dans l'animation des centre-bourgs du territoire.­

En 2012, la Communauté de communes décide d'adopter une Charte commerciale afin de soutenir le commerce de proximité et d'améliorer la visibilité des commerçants à l'échelle des 6 communes.

Dynamiser et renforcer l'offre en commerce de proximité a été l'un des grands axes stratégiques de développement fixés par cette Charte commerciale. Une stratégie qui vise à favoriser l'animation et l'équilibre de l'offre entre les territoires, et qui s'inscrit dans une logique de développement durable.

Le plan d'action en faveur du commerce de proximité

Un an après la signature de la charte, la Communauté de communes a présenté le plan d'actions, élaboré en collaboration avec la cabinet IntenCité, en soutien au commerce de proximité.

Les commerçants, les anciens élus et les DGS des communes ont été sollicités pour la co-construction du plan qui s'articule autour de 4 axes principaux :

• renforcer la qualité et l'offre des services ;
  • valoriser l'attractivité des espaces marchands ;
  • engager et développer la dynamique de consommation locale ;
  • établir une gouvernance claire associant commerçants et collectivités.

Consulter le rapport élaboré par le Cabinet IntenCité : Stratégie de développement commercial de Loire-Divatte

Zoom sur les projets

En outre, il a été prescrit le développement d'une offre commerciale complémentaire avec la création de deux zones d'activités commerciales périphériques : la zone du Val Fleuri à Divatte-sur-Loire et la zone d'Aulnaie à Saint-Julien-de-Concelles (44450).

• L'extension de la zone du Val Fleuri

Porté par M. Grenon, gérant du Super U de Divatte-sur-Loire (44450), le projet d'extension de la zone du Val Fleuri vise la réorganisation du Super U et la création d'une nouvelle zone sur le site du "Triangle du chapitre". Trois magasins sont implantés : une surface de bricolage, il s'agit de Mr Bricolage qui déménagera de son actuel magasin devenu trop petit, un magasin d'équipement de la personne, et une surface d'équipement de la maison, Centrakor.

• La zone de l'Aulnaie

L'objectif du projet de la zone de l'Aulnaie, actuellement encore à l'étude, est de développer un site commercial de 6 000 à 10 000 m2 autour de Carrefour Market et permettre ainsi la relocalisation ou l'implantation d'enseignes sur un pôle offrant plus de visibilité. Cette zone est complémentaire à celle du Val Fleuri et aux commerces de centre-bourg.