Les soins à domicile

Retrouvez les informations sur le service de Soins infirmiers à domicile de Loire-Divatte

Le SSIAD, le Service de soins infirmiers à do­micile, est un service public qui a été mis en place et qui est géré par la Communauté de communes Loire-Divatte depuis 1992.

Il répond à une évolution de nos modes de vie, permettant l'accompagnement et la prise en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap ayant des problèmes de santé et de validités temporaires, parfois définitifs, nécessitant la présence d'aides soignantes.

Le service couvre aujourd'hui les 5 communes de Loire-Divatte : Divatte sur Loire, Le Loroux-Bottereau, Le Landreau, La Remaudière, Saint-Julien-de-Concelles, ainsi que La Boissière-du-Doré.

Les objectifs

• Le SSIAD répond aux besoins de la population âgée dépendante du secteur de la Communauté de communes Loire-Divatte en termes de soins à domicile.
  • À travers des services sociaux et médico-sociaux, il a pour but de donner à la personne âgée les moyens de rester autonome, en sécurité morale et physique.

Les missions

• Contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant, ou différant, l'entrée à l'hôpital ou dans un établissement d'hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Les aides-soignants interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

• Les missions sont réalisées en étroite collaboration avec les auxiliaires de vie du service Aide à domicile, la distinctio­n de la mission réside dans les actes que sont autorisés à pratiquer les aides-soignantes : faire la toilette, vérifier une sonde urinaire, mettre des bas de contention, traiter des problèmes de peau, par exemple.
Les soins de nursing prodigués par les aides-soignantes, sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice, sont pris en charge à 100 % par les différentes caisses d'assurance maladie. Le service de soins ne peut intervenir en urgence

En chiffres

Le service compte aujourd'hui :

• 37 usagers (le nombre de places au sein d'un SSIAD dépend de l'autorisation délivrée par l'ARS (l'Agence régionale de santé).
  • 12 aides-soignantes
  • 1 infirmière coordinatrice et 1 infirmière adjointe qui ont pour rôle de gérer le service, d'évaluer les besoins, de répondre aux sollicitations des familles ou des structures (hôpital, principalement), d'entretenir le lien avec les partenaires, d'organiser les plannings, de gérer l'équipe et de répondre aux besoins particuliers des personnes âgées.

L'évaluation du service Soins infirmiers à domicile

Afin de mesurer la qualité du service, l'Agence régionale de santé impose la transmission d'un rapport d'activités annuel et la réalisation, tous les 7 ans, d'une évaluation réalisée par un organisme externe habilité.

Celle-ci a été effectuée fin août 2014 en Loire-Divatte. Consultez le rapport : cliquez-ici.

Une enquête de satisfaction a été réalisée également auprès de tous les usagers afin d'évaluer le fonctionnement des services et les prestations rendues.

Pour consulter le compte-rendu des résultats 2014 : cliquez-ici.

Pour consulter le compte-rendu des résultats 2016 : cliquez-ici.

Le service fonctionne 7j/7, toute l'année, en étroite collaboration avec les auxiliaires de vie du service Aide à domicile.