Le CAP' Nature Loire-Divatte

Un équipement communautaire qui contribue au dynamisme sportif et associatif de Loire-Divatte.

­La Communauté de communes Loire-Divatte s'engage auprès des associations du territoire pour maintenir le dynamisme sportif et culturel qui participe à la qualité du cadre de vie tant apprécié en Loire-Divatte.

À travers le Centre d'Activités de Pleine Nature, la Communauté de communes met à disposition un lieu dédié à tous les amateurs d'activités de pleine nature, mais aussi une structure d'accueil pour les scolaires et les centres de loisirs. L'animation de l'équipement a été confiée à l'association Cap Sports et Nature.

Des activités de pleine nature

Toute l'année, Cap Sports et Nature propose des pratiques sportives variées, accessible à tous les types de public, et organise ou accueille des évènements sportifs.

Quelles activités y sont pratiquées ?

Voile, VTT, Stand Up Paddle,Tir à l'arc, Touch, course d'orientation... Cap Sports et Nature décline un grand nombre d' activités de pleine nature sur le site du Plan d'eau du chêne à Saint-Julien-de-Concelles. Des actions de découverte du milieu naturel, ou du patrimoine du territoire peuvent être mises en place à la demande. Pour garantir un encadrement qualifié professionnel et/ou bénévole, l'association peut faire appel à des partenaires.

Pour qui ?

Les activités proposées sont accessibles à tous : groupes, particuliers, animation sportive, écoles primaires, collèges, lycées, centres de loisirs et familles. CAP' Nature Loire-Divatte offre des conditions d'accès adaptées aux personnes en situation de handicap et s'appuie sur l'encadrement qualifié de l'association.

Les objectifs ?

La découverte, le perfectionnement, le loisir ou la préparation à des compétitions. En fonction des demandes, et de votre projet, Cap Sports et Nature adapte sa proposition.

Où ?

Route du Lac, 44450 Saint-Julien-de-Concelles

Un équipement neuf et accessible à tous

La Communauté de communes Loire-Divatte, soutenue par le Conseil Général, a investi 800 000 € pour agrandir et réhabiliter l'ancienne école de voile.

L'établissement actuel fait près de 700 m2 de surface dont 240 m2 en extérieur. Son inauguration a eu lieu le 25 mai 2013.

Nous avons souhaité un bâtiment alliant esthétisme et qualités environnementales (faible consommation énergétique, structure bois, optimisation de la lumière naturelle, récupération des eaux pluviales). Nous l'avons voulu pratique et accessible à tous et surtout aux personnes en situation de handicap.Nous sommes très satisfaits du résultat : le CAP'Nature Loire-Divatte s'inscrit parfaitement dans le cadre naturel remarquable du plan d'eau du Chêne. Commission Sports et loisirs - 2008/2014

Marc BRUNET est le nouveau président de Cap Sports et Nature, l'association abritée au sein de l'équipement communautaire Cap'Nature.

L'ensemble des élus tient à remercier Christophe Marchand, l'ancien président, qui depuis 2005 a contribué au développement de l'association par son investissement.