L'Avenue des entrepreneurs

La rencontre annuelle des entreprises de Loire-Divatte

AVENUE DES ENTREPRENEURS 2016

Cette année, les Communautés de communes de Vallet et Loire-Divatte invitent leurs acteurs économiques à un seul et unique évènement commun, pour plus de synergie entre les deux territoires, dans le contexte de fusion.

L'Avenue des entrepreneurs invite Anim'éco, s'est tenu le 2 juin 2016 sur le site du pôle formations Briacé et a ressemblé près de 250 participants.

De la formation, à la mise en valeur du territoire

Cette année, les entreprises ont été invitées sur le site de Briacé au Landreau. Ce pôle de formation est un trait d'union entre la jeunesse et le monde de l'entreprise. C'est un lieu idéal pour aborder le sujet de la formation, à travers une conférence. Celle-ci a été suivie d'ateliers culinaires et œnologiques qui ont permis de créer du lien entre les participants tout en découvrant les spécificités de notre terroir. Un volet participatif a également été proposé afin de recueillir les impressions et les idées des entrepreneurs issus du territoire afin de faire rayonner celui-ci à l'extérieur et de développer son attractivité.

AVENUE DES ENTREPRENEURS 2015

­Une rencontre annuelle qui attire toujours plus !

Jeudi 4 juin 2015 s'est déroulée la 4e­ édition de l'Avenue des entrepreneurs. Cette année, l'événement à destination des entreprises a été accueilli par le Groupe JANNEAU Industries, une des plus importantes entreprises du territoire de la Communauté de communes.

Diaporama ­

(Crédit photos : Christian Ravel)

Pour sa 4e édition et afin de répondre aux attentes de chacun, la Communauté de communes a laissé à ses invités le choix de composer eux-mêmes le programme de leur soirée : après une conférence abordant les grands sujets de la vie économique à savoir la relation commerciale et la place des collaborateurs dans l'entreprise, chaque invité a pu s'inscrire dans deux ateliers au choix :

• La visite de l'entreprise JANNEAU
  • L'enregistrement d'émissions radio diffusés sur la radio des entreprises, la radio numérique du Journal des entreprises (« Talents Aiguilles », « le Mag de l'innovation » et « Affaire de famille »)
  • La visite du Complexe d'accueil des déchets
  • Le speed business meeting : un modèle de réunion conviviale et rapide pour développer son réseau professionnel

Ce temps-fort a été très apprécié par les 150 entrepreneurs présents, tant dans leur recherche de nouvelles connaissances professionnelles via le speed business meeting ou l'enregistrement d'émissions radio que dans la découverte de sites attractifs du territoire à savoir le Complexe d'accueil des déchets et l'entreprise JANNEAU.

La Communauté de communes tient à remercier tous ses partenaires pour leur collaboration et plus particulièrement les trois entreprises ambassadrices de l'événement à savoir l'entreprise Edalis, la SCEA Olivier Frères et Mecam 44, ainsi que son hôte, le Groupe JANNEAU Industries.

Réécoutez les émissions enregistrées le soir de l'événement

La conférence animée par Simon Janvier

­­

L'innovation collaborative chez Edalis

Le maraîcher Olivier Frères

­­

Nadège Anselme, une femme chef d'entreprise

Les éditions précédentes

AVENUE DES ENTREPRENEURS 2014

Près de 120 chefs d'entreprise ont répondu présents à la 3e édition de l'Avenue des entrepreneurs, qui s'est déroulé le jeudi 5 juin dernier, au siège de la Communauté de communes et à l'Hôtel d'entreprises de Loire-Divatte.
Pour la 3e année consécutive, la Communauté de communes a invité l'ensemble des entreprises du territoire à un évènement fédérateur, riche en rencontres, échanges et convivialité.

Au programme

En plus d'une exposition sur les projets phares de la Direction de l'aménagement et du développement territorial : les zones d'activités, le schéma de développement de zones, les fouilles archéologiques et le futur Complexe d'accueil des déchets, les chefs d'entreprise ont pu visiter une entreprise située sur la zone de la Sensive : CM Regero, entreprise de conception, fabrication et vente de matériels maraîchers.

L'atelier phare de cette édition a été la réalisation de 3 films avec les entreprises du territoire sur les thèmes de la diversité, de l'innovation et du réseau, réalisés par la société de production audiovisuelle les Films Dissident.

Un cocktail et un salon des élus a permis également de prolonger les échanges avec les nouveaux élus en charge du Développement économique dans une ambiance conviviale.

Trois entreprises se sont engagées en amont sur la réalisation de ce projet :
    • Janneau, au Loroux-Bottereau, représentée par M. Mastikian, le directeur général.
    • La Conserverie des saveurs, au Landreau, représentée par M. Vergnault, le PDG de DV France.
    • MC Plast, à Divatte-sur-Loire, représentée par M. Criquetot, le PDG.
    Visionnez les films réalisés
    Le Making Of de la 3e édition

Avenue des entrepreneurs 2014 - Making OF par CC Loire-Divatte

Les 3 films réalisés sur l'Innovation, le Réseau et la Diversité