Vos démarches et formulaires

Retrouvez toutes les informations pratiques pour une bonne gestion des déchets en Loire-Divatte.

CONTACTS & FORMULAIRES

• ­Prélèvement automatique pour le paiement de la redevance incitative : cliquez ici. N'oubliez pas que le prélèvement automatique est toujours mis en place à partir de la facture suivante, pas pour celle en cours. ­
  • Demander/faire réparer un bac : contactez le 02 51 71 75 71
  • Récupérer des sacs jaunes : à l'accueil de votre mairie ou de la Communauté de Communes Loire-Divatte
  • Signaler un déménagement : Cliquez ici
  • Signaler un changement au sein de votre foyer : Cliquez ici
  • Demander un composteur : contactez le 02 51 71 75 71

FAQ - Le service Gestion des déchets répond à vos questions

COLLECTE DE DÉCHETS

• Que faire si mes déchets n'ont pas été collectés ?
  • Panne ou retard du camion de collecte, travaux dans votre rue, foyer non identifié auprès du service, bac mal présentée à la collecte… plusieurs raisons peuvent expliquer le non ramassage de vos déchets. Si votre bac n'a pas été collecté pour des raisons techniques, laissez-le sorti jusqu'à ce qu'il soit vidé, probablement le lendemain. Si cela persiste, nous vous invitons à contacter le service Gestion des déchets afin d'identifier et de résoudre le problème.
  • Que faire si mon bac est cassé ?
  • Si votre bac est cassé, contactez le service, la réparation sera prise en charge dès que possible.
  • Que faire si mon bac est devenu trop grand ou trop petit ?
  • Pour changer le volume de votre bac, trois cas de figure se présentent.
  • - La composition de votre foyer a changé : sur simple demande, un nouveau bac, réajusté en fonction du nombre d'occupants vous sera livré.
  • - La composition du foyer n'a pas changé : vous estimez que le volume de votre bac ne correspond pas à votre production, vous pouvez demander à changer de bac une fois par an pour un volume directement inférieur ou supérieur.
  • - Votre besoin est ponctuel : vous pouvez louer des sacs de 30 L ou des bacs plus volumineux pour des évènements exceptionnels.

DÉMÉNAGEMENT

• Que faire en cas de déménagement ?
  • Pour s'inscrire, ou clôturer votre compte , vous êtes invités à contacter le service Gestion des déchets de la Communauté de communes Loire-Divatte. Vous devrez simplement remplir un formulaire et remettre le bac et/ou le composteur qui vous avaient été délivrés à votre arrivée, si vous quittez le territoire.
  • Que faire si j'emménage dans une maison qui dis­pose déjà d'un bac ?
  • Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous arrivez dans un logement déjà équipé d'un bac et/ou d'un composteur, vous pourrez les conserver. Cependant, concernant le bac, il faudra s'assurer que son volume corresponde bien au nombre de personnes dans le foyer. Dans tous les cas, n'hésitez pas à contacter le service.
  • Que faire si je m'absente de mon domicile pendant une longue durée ?
  • Même en cas d'absence de longue durée, vous devrez régler votre cotisation au service car celui-ci est assuré en continu, que vous soyez là ou pas. En cas d'absence définitive (ex : départ en maison de retraite) le compte pourra être clos.

SACS JAUNES

• Pourquoi dois-je me déplacer pour avoir des sacs jaunes ?
  • Actuellement, seules les mairies et la Communauté de communes sont autorisées­ à distribuer des sacs jaunes. D'autres méthodes de distribution sont étudiées, la collectivité est soucieuse que celles-ci soient sans surcoût pour l'usager.
  • Pourquoi mon sac n'a pas été ramassé ?
  • Si votre sac jaune n'a pas été ramassé lors de la collecte, il peut y avoir plusieurs raisons :
  • - votre sac présente une erreur de tri , il contient des emballages qui ne se recyclent pas et qui peuvent perturber la chaîne de tri. Dans ce cas un autocollant y est apposé pour vous l'indiquer. Nous vous invitons à contacter le service afin d'identifier ensemble les emballages à retirer. Vous pouvez ensuite présenter à nouveau votre sac jaune sans ces emballages.
  • - le sac provient d'un autre territoire que Loire-Divatte et dans ce cas, nous ne pouvons pas le collecter. En effet, chaque collectivité finance ses propres équipements et matériel dont les sacs jaunes. De plus, un sac d'une autre collectivité traduit généralement l'arrivée d'un nouvel arrivant sur le territoire et cela nous permet ainsi d'établir un premier contact avec le foyer.
  • - le sac jaune a été présenté sans le bac à côté. Dans ce cas, le camion de collecte a pour consigne de ne pas s'arrêter afin d'optimiser la gestion du service : faire arrêter le véhicule pour seulement un sac jaune, qui peut être stocké proprement à la maison, engendre des frais et du temps supplémentaires qui peuvent être évités. Il est possible de déposer son sac jaune à côté du bac d'un voisin, avec son autorisation, et à condition de bien veiller à le récupérer en cas de refus de collecte.

PROFESSIONNELS

• Pourquoi dois-je payer pour les déchets alors que je ne me sers pas de votre service ?
  • Tout professionnel du territoire doit contribuer au service de collecte des déchets, sauf s'il prouve qu'il fait appel à un service extérieur. En effet, chaque professionnel à l'obligation de faire traiter ses déchets, soit par le service public, soit par une entreprise privée : le brûlage est interdit. Les professionnels ont accès à la collecte en porte à porte pour les déchets assimilés ou les emballages recyclables, à la collecte en apport volontaire pour le papier ou le verre et au service des déchèteries.